17 janv. 2010

L'année mondiale de la biodiversité pour l'ONU

Est-ce que vous le savez que 2010 est "L'année mondiale de la biodiversité pour l'ONU"?

En Aichi Japon, il y avait une cérémonie pour fêter ce début.
Mais, pourquoi en Aichi?
C'est parce que "10ème Conférence pour la traité de la biodiversité (COP10)" se sera tenue en Aichi en octobre 2010.

J'ai participé à cette cérémonie car j'habite pas loin d'Aichi, et aussi j'ai voulu d'écouter du speech de Monsieur C.W.Nicol. Il est originaire d'Angleterre mais il est devenu un japonais depuis 1995. Il est un écrivain et naturalist qui réaménageait la forêt japonaise pendant plus de vingt ans.


Son speech était magnifique! Il n'a jamais parlé les affaires raffinées, mais il a parlé ses idées basées seulement de ses expériences.

J'étais touchée par son message pour les spectateurs.
'Diversité contient pleine de possibilité. Profitons cette occasion du COP10 pour venter notre belle nature et notre possibilité au monde! '

Qu'il est motivant!


(Les photos de l'Indonésie)


↑La forêt de mangrove en l'île de Bali. La forêt originaire était déboisée pour y élever les crevettes, mais après plusieurs années, les paysans ont arrêté de les élever et c'était laissée. La coopération japonaise récupérait la forêt avec la population.


↑Les racines respirent sur la terre.


↑Il y avait beaucoup de couple dans le parc de mangrove! '...Ah, tu es très belle' 'Toi aussi, que beau tu as!' ...Probablement ils se chouchotent ainsi!

15 janv. 2010

"TOMO CHANNEL" est ouvert!

Bonjour, mes amis!!
C'est Tomoko qui est en Gifu, Japon.

J'ai commencé ce BLOG "TOMO CHANNEL" pour faire mes amis francophones savoir qu'est que Tomoko fait soit pense présentement. Ce blog sera utile également pour moi d'avoir une occasion d'écrire en français.

J'espère que vous aimiez ce blog!


↑Au début d'année, il est tombé 26cm de neige chez moi!
Mon père a fait un bonhomme de neige pour faire son petit-fils content.


↑Les japonais partent prier aux temples shintôs au début d'année. Cette année je suis partie à Ôssu-kannon à Nagoya. Il y avait beaucoup de gens qui sont rassemblés et j'ai attendu 20minutes seulement pour prier.